Une ZNIEFF près de chez vous ? Découvrez, inventoriez !
-
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)
-
Faune Champagne-Ardenne Info
-
Programme STOC EPS
L'oiseau de l'année
-
Le Grèbe huppé 2019
-
L'Hirondelle de fenêtre 2017
-
Le Corbeau freux 2018
Amphibiens & reptiles
-
L’Observatoire des amphibiens et reptiles
-
Atlas préliminaire 2014
-
Atlas de répartition des amphibiens et reptiles 1995
Cigales
-
Les Cigales de Champagne-Ardenne
Odonates (libellules)
-
Présentation
-
Atlas régional préliminaire
-
Odonates : documents d'identification
Bourdons
-
Le projet d'atlas
-
Les espèces du Grand Est
-
Comment participer ?
Orthoptères
-
Présentation
Papillons de jour
-
Présentation de la base de données
-
Comment bien débuter dans l’identification des papillons ?
-
Bilan de la saison 2011
Utilisation du site
Règles à respecter
-
Règles de bonne conduite
-
Code de déontologie et de gestion
-
Lien entre observateur et associations
Les grands principes
-
Comment bien débuter dans Faune Champagne-Ardenne ?
-
Quels animaux saisir dans Faune champagne-ardenne ?
-
Comment sont validées les observations ?
-
Qui fait quoi sur Faune-Champagne-Ardenne ?
-
Votre refuge LPO sur Faune Champagne-Ardenne
Aide à la saisie
-
Comment saisir une observation
-
Comment saisir rapidement le nom d'une espèce observée
-
De l'importance de la saisie du code Atlas
-
Quand et comment ajouter une observation précise
-
Comment saisir rapidement des observations sur plusieurs lieux-dits
Saisie par liste ou par formulaire
-
C'est quoi et pourquoi ?
-
Sur Faune-Champagne-Ardenne
-
Cas particulier des formulaires pré-remplis
-
Comment ajouter/modifier/supprimer des données saisies par formulaire
-
Les Tutos de la LPO Isère
-
Participer à l'opération "Oiseaux des jardins"
NaturaList
-
Saisir vos observations avec Naturalist
Les autres sites VisioNature
-
Les autres sites VisioNature
Les liens
-
Quelques adresses utiles
Comment saisir une observation
Il faut tout d'abord choisir le lieu-dit sur lequel a été faite l'observation.
Pour cela, cliquez sur "Transmettre mes observations" dans la colonne de gauche (rubrique : Participer).
Vous obtenez l'écran suivant :
Vous pouvez :
- soit taper en 1 le nom du lieu-dit si vous le connaissez. Vous obtiendrezv la liste de tous les lieux-dits de la région et vous pourrez sélectionner le votre.
- soit taper le nom de la commune en 2 et cliquer sur 3 pour obtenir la liste des lieux-dits de la commune. Il vous suffira de choisir celui que vous recherchez et de cliquer sur "Ajouter des observations pour ce lieu-dit".
- soit taper le nom de la commune en2 et cliquer sur4
Vous obtenez alors la carte centrée sur la commune choisie. Il faut zoomer sur cette carte pour voir apparaître les lieux-dits existants.
Cliquez alors sur celui que vous avez choisi et ensuite sur "Ajouter des observations pour ce lieu-dit".
Une fois choisi le lieu-dit sur lequel vous souhaiter saisir une ou plusieurs observations, vous obtenez l'écran suivant. Les numéros en rouge correspondent aux explications situées en dessous de cette copie d'écran
1)La date par défaut est celle du jour : attention ! pensez à la modifier si vous saisissez des données en retard ! Vous pouvez la rentrer grâce à lʼicône calendrier ou en modifiant simplement le jour et/ou le mois et/ou lʼannée directement dans le champ, vous pouvez rentrer la date au format J.M.AAAA avec le pavé numérique de votre clavier (pas forcément au format JJ.MM.AAAA).
Remplissez les autres champs en vous servant au besoin des menus déroulants (notez que vous pouvez mettre des remarques protégées qui ne seront accessibles qu’à vous-même, aux administrateurs, aux vérificateurs et aux responsables d’espèces).
2)Dans le cadre «Lieu» vous pouvez ensuite changer le lieu-dit en cliquant [changer de lieu] sous le menu déroulant affichant le lieu-dit (A noter que ce menu déroulant présente les lieux-dits voisins, dans un rayon d’env. 5 km, du premier lieu-dit sélectionné afin de rajouter rapidement une observation sur un lieu-dit proche).
3) Par défaut (mais vous pouvez changer cette option), le masque de saisie concerne les oiseaux. Vous pouvez choisir de saisir une donnée de grand mammifère ou de papillon (et plus si vous avez obtenu l'habilitation : voir page spécifique)
4)Entrez le nom d’espèce dans « masque de sélection » : les premières lettres du nom français spécifique suffisent, en général, pour afficher la bonne espèce dans le menu déroulant (taper «ram», vous affichera «Hypolaïs rama» mais «rami» > «Pigeon ramier» ; «ti» amène directement sur «Tichodrome échelette»), vous pouvez aussi taper les 3 premières lettres du nom de genre suivies d’un espace puis des 3 premières lettres du nom d’espèce («pig ram» > « Pigeon ramier »), les accents peuvent être oubliés (« eco » affiche « Pie-grièche écorcheur »),
Faites des essais… Quand le bon nom est affiché dans le menu déroulant, le curseur étant encore dans le masque de sélection, entrez votre observation en appuyant sur la touche « entrée » de votre clavier (ou bien sûr en cliquant [Ajouter] en bas du formulaire).
Une fois entrée, l’observation apparaît dans le cadre de droite « Mes dernières entrées » et est régénéré un formulaire vierge basé sur la dernière date et le dernier lieudit, vous permettant ainsi d’enchaîner rapidement la saisie d’une série d’obs.
5 )Vous avez 4 possibilités de modulation du nombre : valeur exacte, minimum, estimation ou non compté.
6 ) A partir de ce champ, les données sont facultatives.
7)Mettez l’heure d’observation dans le champ remarques s'il s'agit d'une donnée migration
8) S’il y a plusieurs oiseaux détaillez ici - pas dans les remarques - les âges et sexes (possibilité d’ajouter des lignes avec [ajouter individus supplémentaires]) ; Il est indispensable d'entrer un nombre si vous voulez préciser le sexe ou l'age (exemple : 1 mâle) et le total des nombres de ces lignes doit être inférieur ou égal à celui du nombre total.
9)Cochez éventuellement les cases de la dernière partie
« donnée protégée » implique que seuls vous-même, les administrateurs et vérificateurs ont accès à cette donnée ; en revanche elle sera prise en compte dans les synthèses ;
« donnée de seconde main » est à cocher si vous rapportez une observation faite par quelqu’un d’autre mais n’oubliez pas de nommer la personne dans le champ des remarques.
« J'aimerais donner un code atlas pour cet observation » : il s'agit ici de donner un code de nidification. La liste des codes apparaîtra à l'écran suivant (pendant la période de reproduction, cette liste est proposée systématiquement).
10)Chargez éventuellement une première photo ou un premier son (vous pourrez en rajouter autant que vous voulez plus tard en éditant votre donnée).
11)Si une de vos données est soumise à homologation elle est précédée par un triangle (blanc pour le CHD, jaune pour le CHN) et un point d’interrogation : tant que ce point d’interrogation est là, la donnée n’est pas prise en compte dans les synthèses et restitutions. Cliquez sur le triangle pour récupérer la fiche à remplir.Une fois homologuée le triangle est coché et le point d’interrogation est enlevé.
Si la donnée a été protégée, elle est précédée d'une clef jaune. Seul l'observateur (et .certains membres autorisés) peuvent la lire
Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne -
Der Nature -
Ferme des Grands Parts -
51290 OUTINES
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune